La validation des acquis de son expérience (VAE)

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience permet de VALIDER en totalité ou en partie un diplôme, titre ou certificat sur la base d’une expérience d’une durée minimum d’un an, en relation direct avec la certification visée.

Que dit la loi ?

Depuis la loi sur la modernisation sociale du 17 janvier 2002, modifiée par la loi n° 2016-1088 du 8 Août 2016, stipulant que toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la VAE en vue de l’acquisition d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Qui est concerné ?

Toute personne pouvant justifier d’au moins 1 an d’expérience au niveau et en relation directe avec la certification visée. Les expériences peuvent avoir été exercées en continu ou discontinu, à temps plein ou à temps partiel et sous différents statuts : activité salariée, bénévole, syndicale, associative…

Les étapes de la VAE au centre Cnam Mayotte

  1. Se renseigner auprès du centre Cnam Mayotte
    cnam.mayotte@gmail.com
  2. Assister à une réunion d’information avec la conseillère VAE
  3. S’inscrire sur la plateforme DIVA
  4. S’entretenir avec la conseillère pour la recevabilité
  5. Accompagnement
    Si vous obtenez un avis favorable, vous pouvez sollicitez un accompagnement.
  6. Rédiger et déposer votre dossier
  7. Soutenir devant le jury par visio
    Le jury statue sur votre demande de validation, au vu de votre dossier et à l’issue d’un entretien. La décision de validation totale, partielle ou de refus du jury vous sera notifiée.
  8. En cas de validation partielle comme de refus de validation, votre conseillère vous accompagne.